Your search results

Design cuisine américaine: aménagement et décoration

Posté par 2simmo on 19 juillet 2018
| 0

L’idée de décorer une cuisine peut sembler bizarre puisque dans notre culture africaine, une cuisine a pour principale rôle de nous permettre de préparer des repas.

Cependant, avec le boom des cuisines américaines dans nos plans modernes, vous pouvez donner plus de style à votre logement.

La cuisine ouverte est devenue très tendance grâce à sa modernité. Son caractère fonctionnel est aussi un atout puisqu’elle s’ouvre souvent au salon et devient aussi un lieu de rassemblement et d’échanges en famille ou entre amis.

Je vous livre dans cet article des astuces et conseils pour bien aménager une cuisine américaine.

Vous aurez également une idée des matériels et accessoires qui font partie intégrante de la décoration de la cuisine et qui la rendent fonctionnel.

Mais avant de démarrer un projet de design d’une cuisine américaine, il est important de déterminer ce que vous voulez en fonction de l’existant et ce qui est réellement adéquat pour vous.

Voyons donc comment vous pouvez réaliser le design d’une cuisine américaine de vos rêves grâce à mes suggestions.

Comment aménager et décorer une cuisine ouverte?

Commençons par définir votre choix de style pour la cuisine américaine qui doit être en harmonie avec le reste de la maison. Décidez si vous aimez un style moderne, contemporain, rustique, industriel, ou éclectique.

Le revêtement du sol

decoration revetement sol carreaux

Il y’a plusieurs facteurs à considérer lorsqu’il s’agit de revêtir le sol d’une cuisine y compris l’esthétique, la durabilité, l’ouverture et la mode.

Quel revêtement de sol choisir pour votre cuisine?

Les carreaux sont généralement utilisés pour revêtir le sol d’une cuisine. Pourtant, vous pouvez choisir d’autres types matériaux pour apporter un design charmant à votre cuisine
Le parquet apporte un style esthétique, chaleureux et intemporel. Bien qu’il s’agisse d’une matière résistante, le choix du parquet peut devenir contraignant dans la finition ou l’entretien à cause de l’humidité et des termites

Le parquet contrecollé est particulièrement recommandé pour les cuisines car étant moins sensible à l’humidité et aux changements de température. Ce type de parquet peut avoir une très longue durée de vie s’il est correctement entretenu.

Ils peuvent être poncés, colorés ou vernis. Vous trouverez de très nombreuses essences, indigènes ou exotiques à balancer avec le choix de vos meubles de cuisines.

Je vous conseille de choisir un ton sombre pour contraster avec les meubles de cuisines de couleurs claires et vice versa.
Le PVC peut être un meilleur choix, si vous comptez beaucoup user de votre cuisine américaine. C’est un matériau plus accessible et plus facile à maintenir.

Ce matériau est imperméable, facile à nettoyer et moins salissant et résistant aux égratignures. Même si la dureté durabilité du PVC est assez longue, il l’est beaucoup moins que le parquet contrecolle.

L’une des particularités du PVC est le fait de permettre d’imiter les carreaux en céramique ou la chaleur du bois. Son installation se fait rapidement et les réparations sont moins onéreuses.

De plus, le fait de pouvoir effectuer souvent des modifications pour vous adaptez aux tendances est à mon avis un véritable avantage dans le choix du PVC.

Les carreaux sont un matériau pour revêtement de sol encore plus résistant. Si vous préférez un choix avec moins de maintenance, les carreaux en céramique sont imperméables, résistants au changement de climat et amène de la fraîcheur dans votre cuisine.

La diversité de style de carreaux disponible est énorme: que ca soit les carreaux connus traditionnellement en petits, moyens, grands, la forme carrée, ou rectangulaire et le style qui imite le bois. N’hésitez pas à nous consulter si vous avez besoin d’inspiration.

Maintenant qu’on s’est décidé pour le choix du revêtement de sol, passons au reste de la cuisine.

Les meubles de cuisine

meubles de cuisine decohttp://www.2simmobilier.com/wp-content/uploads/2018/07/meuble-de-cuisine-decor-beton.jpg
Les meubles constituent l’épine dorsale de la cuisine. Leur configuration vous permettra d’exploiter votre espace cuisine au maximum.

Considérez des plans différents en débutant avec l’emplacement de l’armoire avec l’évier, la place du frigidaire, du four (avec une ‘hôte ou un micro-onde) ainsi que la fenêtre qui sert d’aération et d’éclairage.

Le reste du puzzle devient plus facile à assembler en fonction de l’espace restant et les dimensions de vos meubles. Veillez à bien choisir les dimensions des cabinets pratiques pour avoir suffisamment de volume pour ranger votre vaisselle et autres appareils électroménagers.

Votre décision sur le style qui vous convient devient critique pour choisir les meubles de cuisines adéquats.

Pour un style plus classique, optez pour les meubles à multiples tiroirs et des meubles à panneaux vitrés pour relever une cuisine contemporaine. Vous trouverez tous types de matériaux pour satisfaire tous les styles
Le mélaminé est un panneau de particules de bois ou de MDF recouvert à chaud et sous pression d’une feuille de papier enduite de résine. Il est utilisé aussi bien en façades qu’en caissons.

Le mélaminé a un aspect lisse à la base, mais il peut dorénavant présenter un brillant copiant celui de la laque ou encore apparaître avec de la texture imitant les veines du bois.

Le stratifié est composé d’un empilement de feuilles en papier formant un bloc sous l’effet d’une résine. Une feuille de papier décorative est rajoutée à cette structure puis recouverte d’une résine translucide.

Ce type de revêtement présente l’avantage d’être à la fois souple et résistant, le rendant fonctionnel et décoratif. Ces panneaux sont disponibles sous divers aspects: bois, marbre, sablé, satiné, mat, brillant.

Le bois apporte une chaleur unique qui ne peut être remplacé. Son caractère reste intemporel dans une cuisine.

Trois types de façades en bois dominent :
– le bois massif avec une épaisseur de plus de 5 mm de bois naturel;
– le bois plaqué constitué par des panneaux de particules avec placage de moins de 5 mm d’épaisseur;
– le contreplaqué avec un assemblage de feuilles lames de bois collées entre elles.

Le bois peut avoir une finition au vernis teinte, brillant, satiné ou mat pour une simple protection ou à la peinture recouverte d’un vernis pour une finition laquée ou pour préserver le veinage.

Le merisier, le chêne, l’érable sont des bois chic pour les meubles de cuisine, mais pour un look plus exotique, vous pouvez considérer le bambou, l’acajou ou encore le manguier.

La laque, finition couvrante et brillante appliquée en plusieurs couches, donne une façade luxueuse sur laquelle la lumière se réfléchit. Il existe également des versions de laques mates.

L’acrylique a été créé pour servir d’alternative à la laque et pour offrir de la brillance à un prix très compétitif. Une couche d’acrylique haute brillance est collée sur un panneau de particules ou du MDF pour former des panneaux de toute couleur puisque la feuille d’acrylique peut être teintée et opaque teintée, ou bien transparente collée sur un fond de couleur

L’Inox est un matériau extrêmement solide qui s’entretient facilement grâce à sa résistance aux impacts et à la chaleur. Ayant des propriétés internes, il parfaitement hygiénique mais reste cher et sensiblement vulnérable aux rayures.

Le béton n’est pas étranger dans nos cuisines africaines, et offre un aspect industriel brut. Cependant la finition est essentielle pour rendre sa surface imperméable, résistante aux rayures et surtout hygiénique.

Pour vous donner des idées sur les avantages et les inconvénients, voici en résumé quelques facteurs à considérer dans votre choix de matériaux.

Les panneaux stratifiés et mélaminés proposent un bon rapport résistance-prix et des options divers en décor. Par ailleurs le mélaminé est moins cher que le stratifié.

Ces deux matériaux sont très durables en façade de cuisine, plutôt résistants aux impacts de couteaux, produits ménagers, à la chaleur ou à la corrosion.

Cependant les panneaux mélaminés sont rigides et généralement plus fragiles, tandis que les panneaux stratifiés sont plus résistants à l’eau, l’abrasion, la corrosion.

Le bois peut subir des déformations avec le temps, se cintrer ou se fissurer à cause d’une forte chaleur ou de beaucoup d’humidité. C’est peut-être son défaut majeur malgré ses multiples propriétés esthétiques.

La Laque est plus chère que le mélaminé ou le stratifié mais elle dépasse au niveau de la teinte. Les défauts de l’acrylique restent le peu de profondeur de l’offre et la sensibilité aux traces de doigts et surtout aux rayures.

L’acrylique est moins chère que la laque avec des prix comparables au mélaminé.

Notez que la tendance migre à nouveau vers le look naturel; ce qui favorise le retour du bois ou l’innovation de matériau qui imite son veinage.

Quel qu’il soit, optez pour des cabinets fonctionnels avec des tiroirs qui vous permettent d’exploiter la place de façon optimale. Pensez aux meubles de cuisine bas pour le rangement de coin. Ceci vous permettra de stocker en profondeur sans perdre l’accès facile.

Choisissez aussi des tiroirs avec des amortisseurs discrets anti-choc, anti-bruit et antidérapants.

La fonctionnalité

L’îlot fait partie de nos cuisines modernes, et devient l’élément central où l’on prépare des aliments, l’endroit où l’on mange ses repas, celui où l’on travaille, et où l’on discute.

L’îlot devient plus fonctionnel lorsqu’il comporte un grand meuble de cuisine qui peut servir de table à manger. Prévoyez donc un branchement électrique le plus proche possible pour avoir vos appareils électroniques à portée de main.

Il est important de mettre en valeur cette partie de la cuisine et bien l’éclairer parce qu’elle comporte des fonctions multiples. Pour améliorer l’éclairage de votre cuisine, je recommande de choisir une suspension luminaire bien adaptée.

N’hésitez pas à choisir votre suspension en fonction du style et des finitions de votre cuisine et surtout aller pour ce qui sort de l’ordinaire.

Surtout, n’hésitez pas à passer vos commandes chez nous pour l’achat de faux plafonds et luminaires.

Lire à la suite

    Compare Listings