Your search results

Comment éviter un cambriolage?

Posté par 2simmo on 10 août 2016
| 0

Le nombre de cambriolage a fortement augmenté dans notre pays, à Dakar particulièrement.

Dans cet article, 2simmo vous livre quelques précautions à prendre pour éviter les vols dans votre maison ou appartement.

Comment se protéger d’un cambriolage ?

Il faut tout d’abord retenir que votre domicile n’est jamais protégé à 100% des intrusions, même si vous engagez un vigile. Mais il est essentiel de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de préserver vos biens, surtout votre vie privée.

Aujourd’hui, les cambriolages sont opérés à n’importe quel moment, même à des heures les plus improbables. Vous devez donc resté vigilant et attentif sachant que les cambrioleurs peuvent à tout moment déjouer votre système de sécurité.

A quels moments les vols sont-ils commis ?

Un cambriolage peut se produire aussi bien le jour comme la nuit. Mais les voleurs choisissent de plus en plus la journée, pendant votre absence pour accomplir leur sale besogne.

C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’installer un dispositif fiable pour sécuriser votre logement. Cependant nul n’est à l’abri d’intrusion.

Dans la plupart des cas le cambrioleur est une personne qui vous connait. Il guette les déplacements de tous les membres de votre famille. Il connait aussi les types de matériels faciles à emporter dont vous disposez (ordinateurs, tablettes, smartphones…).

Tout peut arriver même lors d’une courte absence.

Cas des vols commis en votre absence

Les vols perpétrés en pleine jour sont donc devenus fréquents. Ils se déroulent soit pendant une courte ou une longue absence. Gardez toujours à l’esprit que le cambrioleur n’a besoin que de quelques minutes pour accomplir son acte.

Rappelez-vous aussi que dans la plupart des cas, il sait exactement ce qu’il cherche dans votre résidence.

Il y a des indices qui prouvent qu’un logement est inoccupé. Parmi ceux-ci : des fenêtres constamment fermées, des lampes éteintes à certaines heures de la nuit…

Installer un système de sécurité fiable

Un système de sécurité robuste peut effectivement compliquer la tâche du cambrioleur et le retarder. Plus il prend du temps à exécuter son coup moins il a des chances de réussir.

Votre porte d’entrée doit idéalement comporter des serrures robustes bien qu’elles résistent difficilement aux pieds-de-biche.

Les serrures multi-points par contre sont une excellente option car offrant un système de fermeture plus sécurisé que les mono-point. Il faut néanmoins différencier une porte qui se ferme en 3 endroits.de celle qui dispose d’un système de fermeture multi-points, qui offre un niveau de sécurité plus élevé.

Si vous ne disposez pas de ce type de serrure, songez à installer une grille de porte en fer forgé pour renforcer la porte en bois. Les grilles de protection aux fenêtres sont également indispensables surtout si vous habitez une maison basse, un appartement au RDC, au 1er ou 2ème étage d’un immeuble.

Si ce n’est déjà fait, nous vous conseillons de négocier avec votre bailleur. Engagez les travaux si vous en avez les moyens, si seulement le bailleur accepte une déduction des frais sur le loyer mensuel. C’est un investissement vraiment utile.

Si vous prévoyez de vous absenter pour une longue période, vous pouvez demander à une personne en qui vous avez confiance ou à un voisin de passer régulièrement sur les lieux pour simuler une présence effective.

Avoir de bonnes relations avec vos voisins

Entretenir de bonnes relations avec les personnes que vous côtoyez tous les jours est fondamental. Au-delà du caractère humain, les relations de bon voisinage peuvent s’avérer très utile pour votre protection.

Alors n’hésitez pas à les saluer cordialement lorsque vous les croisez, prendre quelques secondes pour discuter si nécessaire et à tisser des liens solides avec eux. Des voisins avec lesquels vous avez de bonnes relations sont plus disposés à intervenir s’ils remarquent quelque chose de suspect chez vous.

Aussi, n’hésitez pas à les informez de votre absence, surtout si vous partez en vacances.

Engager une société ou une personne pour le gardiennage

Retenez que le meilleur moyen de réduire les risques de vols par effraction est la présence permanente d’une personne dans votre domicile. Alors pensez à engager société de gardiennage si possible ou bien une personne pour assurer au moins la surveillance de jour.

C’est le même conseil que nous donnons aux propriétaires de biens immobiliers. La protection de vos biens participe également à la rentabilité de votre investissement. Même si vous disposez d’une maison ou appartement destiné à la location saisonnière ou vide, il faut également veiller à le rendre sécurisant.

Sensibiliser votre famille

C’est peut-être la mesure la plus simple à adopter. Veuillez toujours au verrouillage de vos portes même si vous allez à la boutique du coin. La fermeture de porte d’entrée à clé doit être une « habitude de tous instants », même si des membres de votre famille sont constamment à la maison.

Un voleur peut mettre moins de 2 minutes pour visiter votre résidence et emporter un objet. Rappelez-vous que le cambrioleur connait vos habitudes.

Donnez des instructions fermes à votre employée de maison. Ne jamais ouvrir la porte d’entrée à un inconnu même s’il se réclame d’un quelconque service.

Vous avez sûrement eu écho d’une bande de malfaiteurs qui opéreraient à Dakar et dans le reste du pays se faisaient passer pour des policiers pour déjouer la vigilance de leurs victimes.

Mettez vos biens de valeur dans des endroits sûrs.

Ranger votre boîte à bijoux dans votre armoire n’est véritablement pas un geste sécurisant. D’accord ! Si vos bijoux valent plusieurs millions, il serait plus sage de les dissimuler dans un endroit que personne ne peut deviner.

Si vous investissez des millions dans l’achat de bijoux, rien ne vous empêche d’avoir un petit coffre et surtout l’encastrer dans un coin sûr de la maison.

Ne jamais laisser trainer vos ordinateurs, tablettes ou smartphones.. Une petite distraction ou peut vous couter cher.

Que faire si vous êtes victime de vol ?

Si malgré toutes les mesures prises vous vous faites cambriolé, cela peut malheureusement arriver à un moment où vous vous attendez le moins, essayez de garder votre calme.
Difficile à faire dans ces conditions certes mais c’est un moment important durant lequel vous aurez besoin de cette sérénité.

  • Listez minutieusement l’ensemble des objets volés avant de rédiger votre plainte
  • Ne toucher à rien avant un éventuel constat de la police
  • Déposez votre plainte dans les plus brefs délais à la police ou à la gendarmerie.
  • Avertissez votre assureur

Que faire pour retrouver un téléphone ou un ordinateur portable volé?

D’abord vous devez comprendre que le tracking d’un smartphone est plus facile à exécuter. Par contre un ordinateur portable volé est quasiment irrécupérable.

L’installation d’un programme pour assurer la traçabilité est le seul conseil que nous pouvons vous donner pour retrouver un ordinateur portable dérobé. Il existe de nombreux logiciels capables de tracker un ordinateur.

Le logiciel Prey, disponible sur Windows, Mac et Linux, est particulièrement recommandé. En plus, il est gratuit et permet de localiser efficacement un appareil volé.

Conclusion

Un cambriolage cause généralement un choc psychologique chez la victime. Dès lors, une vigilance extrême s’impose au regard des cas multiples constatés dans notre pays. Une présence physique à la maison reste le meilleur moyen d’éviter les intrusions.

Les cambrioleurs utilisent des outils efficaces qui leur facilitent l’accès à votre domicile. C’est pourquoi vous devez rester vigilant et veiller sur les mesures indispensables à la sécurité des parties les plus vulnérables de votre maison.

Malheureusement, nous sommes tous souvent victime de notre négligence.

Rédigé par I. Cissé

Marketer à Taysirlab

    Compare Listings