Your search results

Faut-il louer votre bien vide ou meublé?

Posté par 2simmo on 10 février 2018
| 0

Dois-je louer mon bien immobilier nu ou meublé? C’est sûrement la question à laquelle vous voulez trouver une réponse pour savoir le moyen le plus efficace pour rentabiliser votre investissement immobilier.

Il est important de recueillir l’avis d’un agent immobilier local avant de vous décider à louer votre bien vide ou meublé. En effet le profil du locataire peut différer en fonction de la zone d’habitation et joue un rôle crucial si l‘on considère particulièrement le critère de solvabilité.

Quels sont les quartiers à forte demande à Dakar

Nous le savons, les quartiers résidentiels les plus huppés de Dakar comportent un grand potentiel immobilier. Par ailleurs les locations saisonnières à Dakar sont plus recherchées dans les secteurs tels que Mermoz, Point E, Almadies…. C’est dire que les quartiers d’affaires présentent un avantage avéré.

Cette situation est certainement due au fait que les appartements sont souvent loués par des professionnels en séjour de courte durée au Sénégal. Tandis que les villas sont prisées par les familles ou autres locataires qui souhaitent disposer de jardin ou piscine.

Quel choix faire entre la location vide et la location meublée?

Voici ce qu’il faut retenir !

De par notre expérience, une bonne partie des appartements que nous disposons en gérance dans les quartiers cités plus haut sont équipés contrairement aux villas dont le nombre est assez limité.

Il est évident que les loyers des locations meublées sont supérieurs. A localisation et standing similaires, un logement meublé peut se louer jusqu’à 30% plus cher.

Mais si vous optez pour une location entre particuliers dans une zone où la demande est moins forte, je vous conseille de proposer des tarifs attractifs et de mettre à la disposition des futurs locataires un confort et la sécurité qu’ils s’attendent de recevoir. De plus louer un meublé dans ces secteurs peut comporter des risques vacances prolongées.

Toutefois, pour évaluer précisément la rentabilité de l’un ou l’autre type, prenez la peine de calculer le revenu locatif potentiel avec l’aide d’un agent spécialisé.

Quelque soit la formule adoptée, votre implication en tant que propriétaire est plus ou moins considérable. Si vous décidez de gérer personnellement votre propriété, il est impératif de se rendre disponible.

Et s’il s’agit d’un meublé, avec des contrats de courte durée, il est évident que vous devez vous attendre à subir des situations plus contraignantes. C’est pourquoi certains propriétaires préfèrent confier la gestion de leur bien à une agence immobilière spécialisée.

Mais avant de vous lancer, je vous conseille de considérer les avantages et inconvénients de chaque formule.

Les avantages de la location meublée

  • Un revenu locatif plus important
  • Opportunité de louer à une clientèle d’affaires
  • Plus d’opportunités pour augmenter le loyer selon les saisons, les équipements disponibles, la localisation….
  • Possibilité de louer plus rapidement en fonction de la demande, du type, de la localisation….
  • Les risques de loyers impayés sont réduits

Les avantages de la location vide

  • Aucune dépense supplémentaire nécessaire pour l’achat d’équipements
  • Le risque de vacance des lieux est moindre
  • L’entretien est à la charge du locataire sauf pour grosses réparations

Les inconvénients de la location meublée

  • Risque de vacance locative plus élevé dans certains quartiers
  • Les frais d’entretien de votre propriété peuvent être onéreux
  • Avoir à faire face à un locataire exigeant en termes d’équipements

Les inconvénients de la location vide

  • Difficulté de trouver un locataire dans certains quartiers si le loyer est élevé
  • Avoir un locataire qui ne s’acquitte pas régulièrement de son loyer
  • Impossibilité de visiter régulièrement les lieux pour s’enquérir de l’état
  • Durée des procédures d’expulsion assez longue

Conclusion

La décision de louer votre bien doit surtout prendre en considération la demande. Les propriétaires sont en général motivés par leur propre volonté mais un mauvais choix peut sérieusement entamer la rentabilité d’un investissement.

En définitive, vous comprendrez que toutes les deux options comportent des avantages et inconvénients. Comme je l’ai précisé, la demande en location meublée est plus forte à Dakar, dans des quartiers spécifiques, sans omettre la Petite-Côte du Sénégal.

Vous comprendrez aussi que dans la majeure partie des cas votre choix peut se déterminer selon la demande, le type de bien et sa situation géographique. C’est pourquoi je vous recommande fortement de bien définir votre cible, évaluer la demande avant de faire votre choix.

Rédigé par I. Cissé
Marketer à Taysirlab

    Compare Listings